Qu’est-ce qu’un levé bathymétrique?

La bathymétrie consiste à effectuer des mesures permettant de définir les profondeurs d’une étendue d’eau afin d’en déterminer sa topographie. Le géomètre en sa qualité d’expert de la mesure est ainsi l’intervenant privilégié pour réaliser des levés bathymétriques de tous types, qu’ils soient sur cours d’eau, étangs ou gravières.

Quel est le rôle de la bathymétrie ?

La bathymétrie, en déterminant la topographie sous eau, permet d’établir des plans bathymétriques. Ces plans servent à l’analyse du terrain, de ses variations, de son évolution dans le temps.

Quand faire un levé bathymétrique ?

La réalisation d’un levé bathymétrique se fait généralement dans le cadre d’une étude hydraulique, en préparation de travaux sur une étendue d’eau ou à sa périphérie, du suivi de travaux en eau ou encore de prévention des risques naturels. Ainsi, voici quelques domaines d’application :

  • Domaine public : demande des collectivités pour la gestion des ressources en eau, le suivi d’équipements sur ou proche d’une étendue d’eau et la prévention des risques d’inondation.
  • Domaine minier : les entreprises extrayant des matériaux tels que le sable et le gravier doivent produire un suivi de leur site avec des levés bathymétriques permettant de gérer leurs ressources, planifier l’extraction et assurer la conformité réglementaire.
  • Domaine environnemental : demande des agences publiques pour évaluer l’impact environnemental de certaines activités ou installations, pour surveiller les écosystèmes marins afin d’en certifier la bonne gestion.
  • Génie civil : les entreprises impliquées dans la construction d’infrastructures, telles que les ports, les digues, les barrages ou les ponts, peuvent solliciter des relevés bathymétriques pour la conception, la mise en œuvre et le suivi de leurs projets.
  • Domaine touristique : demande des acteurs du tourismes pour identifier les zones propices aux activités de loisirs nautiques.

Comment faire un levé bathymétrique ?

Pour réaliser un levé bathymétrique, des équipements et capteurs spécialisés sont nécessaires.
Un ensemble formé d’un récepteur GNSS et d’un sondeur est installé sur un système de navigation (autonome ou non) pour collecter les données en effectuant un parcours sur l’étendue d’eau selon un intervalle d’acquisition donné.

Lors de la navigation le sondeur qui peut être mono ou multi-faisceaux ainsi que mono ou bi-fréquence émet une onde sonore en direction du fond marin qui revient au capteur par réflexion. C’est l’intervalle de temps entre l’émission et la réception du signal qui permet de définir la profondeur correspondante.
A chacune des valeurs de profondeur ainsi obtenue, les coordonnées XYZ du sondeur sont déterminée par le système GNSS à une précision centimétrique.

Les données recueillies sous forme de points sont ensuite retravaillées informatiquement pour obtenir une représentation par courbes de niveaux de la topographie à l’aide d’un processus appelé interpolation. Ce sont ces éléments qui sont finalement reportés au plan.